Choisir entre climatiseur et thermopompe
Accueil / Blogue / Choisir entre climatiseur et thermopompe

Choisir entre climatiseur et thermopompe

Lorsque j’étudie les besoins d’un client qui désire un climatiseur, j’en arrive souvent à lui conseiller plutôt l’achat d’une thermopompe. Quelles sont les raisons qui motivent un tel conseil? Comment faire le bon choix entre un climatiseur et une thermopompe?

Tout d’abord, il est important de comprendre la différence entre un climatiseur et une thermopompe (voir l’article à ce sujet). Sachez simplement qu’une thermopompe refroidit l’air exactement comme le fait un climatiseur, mais vous permet aussi de chauffer lorsque vous le désirez.

Ensuite, il faut savoir que les thermopompes sont disponibles en version murale (unité intérieure accrochée au mur) ou centrale (unité intérieure intégrée à un système à air pulsé).

Puis, il faut se poser les bonnes questions:

Quelles sont les RAISONS qui motivent mon achat?

Climatiseur: dormir au confort de l'air climatisée

Bien entendu, si vous désirez améliorer votre confort tout au long de l’année, votre choix s’arrêtera sur une thermopompe.
Par contre, si votre unique préoccupation est de bien dormir pendant les chaudes nuits d’été, vous serez tenté de choisir le climatiseur. Alors, il faudra considérer l’emplacement de votre chambre. Si elle est à l’étage, il sera important de positionner votre unité murale sur ce même étage. Je vous rappelle que l’air chaud « monte » puisqu’il est plus léger que l’air froid! Dans ce cas précis, et si votre système de chauffage est adéquat, le climatiseur pourrait vous suffire.

Sachez par contre que ce genre de situation, qui porte à rejeter l’option de la thermopompe, est très rare! Si par exemple, votre chambre se trouve au rez-de-chaussée, alors il serait judicieux de considérer l’achat d’une thermopompe puisqu’elle vous apportera confort et économies pendant la saison de chauffage.

Vous pourriez même aller plus loin! Il existe des thermopompes dites « multizones ». Ce type de système comprend une unité extérieure et plusieurs (jusqu’à 4) unités intérieures. Ces appareils conviennent très bien lorsque la configuration de la maison ne permet pas une bonne circulation de l’air entre les différentes parties de la maison. Par exemple, les maisons longues et étroites, ou encore celles où les étages sont cloisonnés par une cage d’escalier, nécessitent souvent ce type de système. Je le conseille également dans le cas où un membre de la famille travaille de nuit. On peut ainsi contrôler la température de chaque étage, ou de certaines pièces de façon indépendante.

DÉPENSER pour du confort en été, ou INVESTIR pour économiser toute l’année?

Poser la question c’est y répondre, n’est-ce pas ?

En effet, aussi agréable que puisse être le confort de la climatisation, il s’agit d’une dépense supplémentaire à inclure dans votre budget. Par contre, si vous optez pour une thermopompe, vous pourrez compenser cette dépense supplémentaire en réalisant des économies d’électricité substantielles pendant la saison de chauffage. Plus encore, votre nouvel appareil vous fera tellement économiser qu’il se paiera de lui-même en très peu de temps. Il s’agit décidément d’un investissement très rentable!

La DIFFÉRENCE DE PRIX en vaut-elle la chandelle?

Oui! ASSURÉMENT !

Prenons par exemple la thermopompe de marque Gree. Elle ne vous coûtera que 100$ de plus à l’achat, un montant qui sera largement dépassé en économie dès la première année d’utilisation! (Consultez notre calculateur d’économie d’énergie)

La différence est tellement avantageuse que plusieurs compagnies ont même cessé de fabriquer des climatiseurs exclusifs. Par exemple, la compagnie Fujitsu ne fait plus de climatiseurs de moins de 18000BTU. Fujitsu offre plutôt, parmi sa gamme de produits, un modèle de thermopompe au même prix qu’était le climatiseur

EN BREF…Le bon choix entre climatiseur et thermopompe

Sauf dans de rares cas d’exception, le réel dilemme n’est pas de savoir si vous préfèrerez un climatiseur ou une thermopompe, mais plutôt quel type de thermopompe s’accordera avec votre budget?

Il existe plusieurs modèles de thermopompe à des prix plus ou moins élevés. Bien entendu, la performance de l’appareil varie en conséquence!

Est-il avantageux d’investir dans une thermopompe plus dispendieuse mais plus performante?

Quelles économies pour quel budget? Voilà un tout autre sujet!

À SUIVRE…

Partager:
Climatisation R. Bessette
130, rang sud, St-Thomas
Québec (Canada)
(450) 752-4322
info@crbessette.com
Suivez-nous!
Abonnez-vous à notre infolettre Suivez-nous sur facebook Suivez-nous sur Google Plus
© Climatisation R. Bessette Inc., 2014 - Tous droits réservés
Conception visuelle et interactive par iptaque         Conception Web par Nexion