Chauffage

Géothermie

Le système de chauffage par thermopompe géothermique est le plus rentable et le plus écologique qui soit.

Cet appareil permet de réaliser des économies de chauffage pouvant atteindre 70% et ce, sans compter les réductions de frais d’eau chaude et de climatisation. La température de l’air varie beaucoup en été comme en hiver.

Avec une thermopompe géothermique, la chaleur est puisée dans le sol. Celui-ci se maintient à une température constante d’environ 8oC tout au long de l’année et représente donc une source d’énergie constante.

En faisant circuler un mélange d’eau et d’antigel à l’intérieur de boucles de tuyaux dans le sol, on absorbe la chaleur qui est une énergie gratuite et renouvelable. L’unité intérieure récupère ensuite la chaleur et la distribue dans toutes les pièces de la maison.

Voilà pourquoi un système géothermique permet d’atteindre un coefficient d’efficacité allant jusqu’à 500%. Ceci veut dire que pour chaque unité d’électricité consommée, notre thermopompe géothermique fournit quatre unités d’énergie pour un total de cinq unités de chauffage.

Son installation est deux à quatre fois plus coûteuse qu’une thermopompe traditionnelle. Pour cette raison, cette option est à envisager surtout si vous prévoyez demeurer dans votre maison à très long terme.

Saviez-vous que?