Comprendre la différence entre climatiseur et thermopompe. - Climatisation R. Bessette
Accueil / Blogue / Comprendre la différence entre climatiseur et thermopompe.

Comprendre la différence entre climatiseur et thermopompe.

Je reçois souvent des appels de clients qui me demandent « un climatiseur qui chauffe ». Ces clients l’ignorent, mais ce qu’ils demandent est une thermopompe! Clarifions donc immédiatement la confusion: un climatiseur est une thermopompe avec moins de fonctions.  C’est comme une auto pouvant avancer, mais ne pouvant pas reculer. Il existe principalement une différence entre ces deux appareils: une valve réversible.

Le gaz à l’intérieur d’un climatiseur ne circule que d’un seul sens. La thermopompe possède cette valve d’inversion qui permet la possibilité d’envoyer le gaz chaud à l’intérieur ou à l’extérieur, selon que l’appareil est en mode chauffage ou climatisation.

Les thermopompes ont eu mauvaise presse dans le passé. Dans les années 80, le gouvernement a octroyé des subventions pour l’installation de thermopompes, créant une vague « d’installateurs » non qualifiés, qui n’avaient pas les compétences nécessaires pour faire de telles installations. Il est vrai qu’une thermopompe mal installée n’offrira pas un bon rendement.  Les thermopompes disponibles sur le marché sont de plus en plus performantes et, lorsque installées par un frigoriste qualifié, permettent de réelles économies en frais de chauffage.

Partager:
Climatisation R. Bessette
130, rang sud, St-Thomas
Québec (Canada)
(450) 752-4322
info@crbessette.com
Suivez-nous!
Abonnez-vous à notre infolettre Suivez-nous sur facebook Suivez-nous sur Google Plus
© Climatisation R. Bessette Inc., 2014 - Tous droits réservés
Conception visuelle et interactive par iptaque         Conception Web par Nexion