Conseils et ressources

Les subventions gouvernementales à votre portée!

L’achat d’une thermopompe est un désir pour plus d’un propriétaire mais n’est pas nécessairement la priorité numéro un dans le budget. Les deux subventions gouvernementales actuellement disponibles, le programme Thermopompes efficaces d’Hydro-Québec et la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes du Gouvernement du Canada, sont d’excellentes opportunités de procéder à cet ajout à moindre coût.

Certaines conditions s’appliquent

  • Les appareils doivent être certifiés EnergyStar;
  • Cela doit être un modèle thermopompe et non climatiseur;
  • Dans le cas d’un mural, il doit générer un minimum de 12 000BTU en chauffage
  • Le modèle d’unité doit être testé et approuvé par chacune des deux subventions
  • Dans le cas de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes, un inspecteur de Rénoclimat doit passer avant et après les travaux pour obtenir la subvention. Cette visite est actuellement sans frais, et vise à vous proposer différentes modifications afin d’améliorer l’efficacité énergétique de votre résidence.
  • Dans le cas de la subvention d’Hydro-Québec, l’aide financière est modulée en fonction de la puissance en chauffage de l’unité

Subventions gouvernementales disponibles:

Subvention possible avec Hydro-Québec

Aide financière de 300 à 2 800$, applicable sur une sélection d’unités murales et centrales. Cette aide financière est modulée en fonction du nombre de BTU à laquelle l’unité est la plus efficace à -8°C. Attention! Pour ceux qui veulent en savoir plus, ce n’est pas le maximum de la capacité de la thermopompe, c’est à combien de BTU à -8°C l’énergie distribuée vs l’énergie consommée est au plus élevée.

Subvention canadienne pour des maisons plus vertes

Aide financière de 2 500 ou 5 000$. Dans le cas d’une installation de type murale, un minimum de 2 unités intérieures admissibles donnent droit à un montant de 2 500$, alors que trois unités intérieures et plus permettent d’obtenir un montant de 5 000$. Dans le cas d’une unité centrale admissible, l’aide financière sera de 5 000$.

Subvention Chauffez vert

Cette subvention pour la conversion des systèmes à combustion (huile ou gaz) vers l’électricité est également toujours disponible! Un montant de 1 275$ est remis après le retrait d’une énergie fossile pour un mode de chauffage plus écologique.


Nos conseillers peuvent également vous assister pour bien cibler le ou les subventions gouvernementales s’appliquant à votre dossier! Communiquez avec nous pour planifier une visite!