L’entretien d’un échangeur d’air, une tâche trop souvent négligée - Climatisation R. Bessette
Accueil / Blogue / L’entretien d’un échangeur d’air, une tâche trop souvent négligée

L’entretien d’un échangeur d’air, une tâche trop souvent négligée

Un échangeur d’air est l’un des appareils de la maison qu’on finit par oublier: il fonctionne, on a trouvé la façon d’ajuster son contrôle et on n’y repense plus. Il y a pourtant une chose que tous les échangeurs d’air ont en commun: un filtre!

Nettoyage régulier 4 fois par année

Certains clients m’ont déjà confié n’avoir jamais touché à l’appareil depuis son installation… il y a quelques années ! Qu’il soit dans la salle mécanique, un garde-robe ou encore dans un grenier, son nettoyage est incontournable pour favoriser son bon fonctionnement à long terme. Il est recommandé de le nettoyer quatre fois par année, sans compter l’entretien annuel du noyau récupérateur de chaleur ou d’énergie.

Les conséquences d’un manque d’entretien

Le filtre sert à éviter que l’échangeur d’air ne s’obstrut de poussières et divers détritus qui se trouvaient en suspension dans l’air extérieur et qui ont été aspirés par l’unité. Le filtre peut devenir suffisamment obstrué de sorte que l’air ne passe plus du tout! Une situation comme celle-ci peut engendrer certains problèmes: comme le filtre du coté de l’évacuation de l’échangeur d’air se salit beaucoup moins rapidement, l’air continue de sortir même si elle ne peut entrer. La maison est alors en pression négative et l’air s’infiltre par les fentes, craques et ouvertures qui sont plus nombreuses qu’on peut penser.

Lorsque le filtre d’évacuation est bouché lui aussi, le fonctionnement de l’échangeur d’air est inutile car il ne fait plus son travail. Vous vous retrouvez donc dans une enveloppe scellée avec l’extérieur et respirez l’air vicié et pollué de votre maison car elle ne peut plus se renouveller.

Ultimement, le manque d’entretien du filtre fait en sorte que les ventilateurs se salissent eux aussi et doivent alors se faire nettoyer. Opération qui devra se faire par un technicien qualifié.

Mode d’emploi pour le nettoyage

Le mode d’emploi de votre échangeur d’air contient une description des étapes à suivre pour le nettoyage de votre appareil. Cette procédure est aussi parfois imprimée sur le noyau, c’est-à-dire le losange à l’intérieur de l’appareil qui sert à faire l’échange de chaleur entre l’air sortant et l’air entrant. Si vous n’êtes pas certain de la procédure n’hésitez pas à nous contacter, il nous fera plaisir de vous renseigner. Il est aussi possible de venir vous expliquer le fonctionnement de vos différents appareils de chauffage, climatisation et traitement de l’air au besoin, et ce, même si nous n’avons pas fait l’installation de ceux-ci.

Partager:
Climatisation R. Bessette
130, rang sud, St-Thomas
Québec (Canada)
(450) 752-4322
info@crbessette.com
Suivez-nous!
Abonnez-vous à notre infolettre Suivez-nous sur facebook Suivez-nous sur Google Plus
© Climatisation R. Bessette Inc., 2014 - Tous droits réservés
Conception visuelle et interactive par iptaque         Conception Web par Nexion