Choisir un modèle de thermopompe: les facteurs à considérer
Accueil / Blogue / Les facteurs à considérer pour choisir une thermopompe

Les facteurs à considérer pour choisir une thermopompe

Mes clients s’étonnent parfois de la complexité du processus de sélection d’un modèle de thermopompe. En réalité, le choix se fait assez facilement lorsqu’on connait bien les besoins à combler. Ainsi, je prends le temps de m’asseoir avec chaque nouveau client, chaque nouvelle cliente, et nous examinons ensemble les différents facteurs qui permettent de choisir le modèle approprié.

Les dimensions de la maison

Bien entendu, c’est la première chose à considérer! La grandeur de votre maison nous permet d’évaluer la puissance de chauffage et de climatisation nécessaire. Mais ce n’est pas tout! Plusieurs autres facteurs doivent être intégrés dans le calcul.

La fenestration

Les fenêtres constituent un facteur de réchauffement en été par le rayonnement du soleil, et un facteur de refroidissement en hiver par les pertes de chaleur qu’elles causent. Je dois donc considérer le modèle des fenêtres de votre maison (double, triple, thermos, etc.), leur nombre, leur grandeur et leur orientation par rapport au soleil.

Les charges thermiques internes

Dans certains cas, un bâtiment peut contenir une quantité significative d’appareils produisant de la chaleur tels cuisinières, ordinateurs, congélateurs, etc. Dans les maisons familiales, ces appareils ne sont normalement pas suffisamment nombreux, mais peut-être votre maison emplit-elle certaines fonctions commerciales? Si c’est le cas, je devrai en tenir compte dans le calcul.

 

Après avoir déterminé la puissance nécessaire, il reste à choisir le type de système qui vous convient le mieux. Si vous en êtes à construire une maison neuve, vous aurez toute la liberté de choisir la thermopompe qui vous séduit le plus. Par contre, dans le contexte d’une maison déjà existante nous devons nous adapter à la réalité des lieux. Ainsi, je dois considérer quelques facteurs supplémentaires.

Le mode de chauffage actuel

Certaines maisons sont chauffées par une fournaise, soit électrique, à l’huile, au bois, au gaz naturel ou propane. Ces maisons ont l’avantage d’être munies d’un système à air pulsé qui distribue la chaleur dans la maison. Dans ce cas, il est très avantageux d’installer un système central (aérothermique ou géothermique). L’unité intérieure de ce type de système s’insère dans les conduits de ventilation déjà en place. Certaines modifications plus ou moins importantes sont alors nécessaires.

Les thermopompes de cette catégorie sont très appréciées de mes clients parce qu’elles permettent de distribuer l’air chaud ou l’air frais de façon très uniforme et de maintenir une température très stable dans toute la maison. On peut même bonifier le circuit de ventilation d’un système de zonage. Cet ajout permet de calibrer le débit d’air envoyé aux différentes sections de la maison de façon indépendante.

Si votre maison est chauffée par des calorifères à l’eau ou des plinthes électriques, il pourrait être assez contraignant d’installer une thermopompe centrale, et les frais d’installation risquent d’être considérablement plus élevés. La thermopompe murale, sinon le plafonnier encastrable avec conduit, est alors la solution la plus appropriée pour vous.

L’organisation des pièces intérieures

L’option de la thermopompe murale implique d’examiner l’organisation des pièces de votre maison. Il faudra porter une attention particulière aux secteurs très compartimentés. Parfois, le cloisonnement ne permet pas une bonne circulation de l’air, ce qui peut causer de grands écarts de chaleurs entre les pièces.

Afin de pallier à ce problème, deux options sont disponibles: la thermopompe murale multizone, ou le plafonnier encastrable avec conduit (thermopompe à unité ventilée).

modèle de thermopompe multizone ET plafonnier avec conduits

NB: Malgré son nom, le plafonnier encastrable avec conduit ne s’installe pas nécessairement au plafond et n’est pas toujours connecté à des conduits. Nous l’accrochons plus souvent dans un garde-robe ou au sous-sol. Si nécessaire, nous installons ensuite des conduits de ventilation qui distribuent l’air uniformément dans la maison. Sinon, nous plaçons l’ouverture de l’appareil de façon à l’encastrer dans le mur.

Si vous songez opter pour une thermopompe sans conduit (murale ou encastrable), j’analyserai la morphologie de votre maison afin de déterminer l’emplacement le plus optimal pour l’unité intérieure. L’idéal est de la positionner dans une pièce à aire ouverte. Autant que possible, nous évitons d’installer un appareil dans un corridor, mais, s’il y a lieu, nous prévoyons plutôt diriger le flot d’air dans la direction de ce dernier.

L’efficacité énergétique souhaitée

Je préconise toujours les appareils offrant le meilleur taux de rendement (SEER et HSPF). Les modèles d’entrée de gamme sont efficaces jusqu’à -12 degrés Celsius, alors que les champions, telle la Fujitsu RSLS3H, performent très bien jusqu’à -26 degrés Celsius et plus encore! Malheureusement, certains clients soutiennent ne pas pouvoir se permettre un tel investissement. Si c’est votre cas, je respecterai assurément votre décision, MAIS je vous inviterai à faire le calcul : un appareil plus efficace permet de réaliser des économies nettement supérieures! Dans la plupart des cas, non seulement vous rentabilisez votre investissement en un rien de temps (par son efficacité énergétique, l’appareil se paie lui-même), mais vos économies seront grandement supérieures à moyen-long terme! De plus, nous offrons du financement à un taux d’intérêt très avantageux. Considérant tous ces facteurs économiques (et écologique!), pourquoi ne pas en profiter?

Ai-je réussi à clarifier vos idées quant aux différents modèles de thermopompe? Vous ai-je aidé dans votre choix?

Pour toute question et tout commentaire, n’hésitez pas à m’écrire! Il me fera plaisir de vous aider davantage et d’échanger avec vous.

Partager:
Climatisation R. Bessette
130, rang sud, St-Thomas
Québec (Canada)
(450) 752-4322
info@crbessette.com
Suivez-nous!
Abonnez-vous à notre infolettre Suivez-nous sur facebook Suivez-nous sur Google Plus
© Climatisation R. Bessette Inc., 2014 - Tous droits réservés
Conception visuelle et interactive par iptaque         Conception Web par Nexion