La neige est fondue presque partout, je ne me souviens pas d’un printemps aussi long à venir! On commence à penser à ouvrir le chalet, à travailler sur le terrain et les plates-bandes, à commencer le jardin et on attend avec hâte d’avoir besoin d’ouvrir le climatiseur car ça voudra dire qu’il fait chaud !
Qu’avait dit l’installateur déjà? Votre climatiseur mural a beau être presque sans entretien, il y a quand même un minimum à faire! Tout d’abord, les filtres à air doivent être nettoyés au minimum une fois par mois, pouvant aller jusqu’à une fois par trois mois selon la poussière générée par la maisonnée.
Ensuite, il y a l’entretien de l’unité extérieure: deux fois par année, soit au printemps et à l’automne! Je donne toujours ce truc à mes clients pour qu’ils s’en souviennent: procéder au nettoyage en même temps que lorsqu’on commence à ouvrir les fenêtres au printemps, et à l’automne, lorsqu’on commence à se dire qu’il fait trop froid pour les ouvrir.
Donc, deux fois par année, vous devez nettoyer le serpentin derrière l’unité extérieure. Lorsque l’appareil est éteint, avec un balai à poils doux, brossez les fines ailettes de haut en bas pour décoller les débris accumulés tels feuilles mortes et insectes . Ensuite, avec le boyau d’arrosage muni d’un pistolet, arrosez l’arrière d’en haut vers en bas pour finir de nettoyer les poussières restantes. Attention! Les appareils à pression sont trop puissants pour cette tâche, car les ailettes sont fragiles et pourraient se plier.
Voilà! Votre climatiseur est prêt pour la saison chaude! Vous remarquez qu’il ne fonctionne pas comme à l’habitude? Évitez les délais de la canicule et appelez notre équipe dès maintenant!
Bonne saison!
Etienne Bessette