BTU, SEER, HSPF: qu'est-ce que ça veut dire
Accueil / Blogue / BTU, SEER, HSPF… Qu’est-ce que ça veut dire?

BTU, SEER, HSPF… Qu’est-ce que ça veut dire?

les BTU, SEER, HSPF de ma thermopompe? Qu'est-ce que ça veut dire?Lorsque je discute des différents modèles de thermopompe avec mes clients, il m’arrive souvent de les voir se perdre dans les différents termes inconnus. J’ai donc décidé de vous présenter les quelques définitions des expressions les plus courantes.

« BTU »

L’acronyme BTU signifie « British Thermal Unit ». C’est une unité de mesure de l’énergie correspondant à la quantité de chaleur nécessaire pour élever la température d’une livre d’eau d’un degré Farenheith (environ 0,56oC), à une pression atmosphérique normale (101,3 kPa).
Lorsqu’on qualifie la puissance d’un système de climatisation ou de chauffage, l’acronyme BTU est utilisé pour désigner le nombre de BTU par heure (BTU/h) fournie par l’appareil. Le nombre de BTU d’un appareil désigne donc la différence de température induite par celui-ci fonctionnant à pleine capacité pendant une heure, supposant une température environnante constante.

« SEER »

L’acronyme SEER signifie « Seasonal Energy Efficiency Ratio ». En français, cet acronyme se traduit par  TRÉS pour « Taux de rendement Énergétique Saisonnier ». Le français n’est cependant que très peu utilisé au profit de l’anglais (SEER).
Donc, SEER indique l’efficacité énergétique d’un système de climatisation. C’est le rapport entre la performance de l’appareil (la différence de température qu’il procure) et l’énergie qu’il consomme :

SEER = (BTU/h) / W

BTU = British Thermal Unit (définie plus haut);     h = heure;     W = électricité consommée en Watts

« HSPF »

L’acronyme HSPF signifie « Heating and Seasonnal Performance Factor », et se traduit par
« Facteur de Rendement pour la Saison de Chauffage » (FRSC). Encore une fois, l’expression française n’est pratiquement pas utilisée au profit de l’anglais (HSPF).
Plus précisément, le facteur HSPF indique l’efficacité énergétique d’un système de chauffage. C’est le rapport entre la quantité de chaleur produite et la quantité d’énergie consommée :

HSPF = BTU(saison) / 1000 Pw(saison)

BTU(saison) = quantité de chaleur fournie pendant la saison, en BTU     Pw(saison) = Électricité consommée pendant la saison, en KWh

Attention! J’ai ici un conseil très important à vous transmettre:

** Malgré la plus grande visibilité accordée au facteur SEER, c'est le facteur HSPF qui devrait être prioritairement considéré! **

En effet, lorsqu’on compare le nombre de jours où l’on climatise avec le nombre de jours où l’on chauffe, on se rend compte que le chauffage représente une portion beaucoup plus importante de l’année.

EN BREFcomprendre les termes qui qualifient une thermopompe ou un climatiseur

– Le nombre de BTU indique la puissance d’un système de climatisation ET/OU de chauffage;

– Le facteur SEER indique l’efficacité énergétique d’un système de CLIMATISATION;

– Le facteur HSPF indique l’efficacité énergétique d’un système de CHAUFFAGE.

On a donc avantage à choisir un système offrant le nombre de BTU approprié (ni trop faible, ni trop fort!), un facteur SEER élevée pour un haut taux de rendement énergétique en climatisation, et un facteur HSPF élevée pour un haut taux de rendement énergétique en chauffage.

On peut ainsi jouir d’un environnement confortable et stable tout en consommant moins d’énergie, ce qui signifie (1) des économies sur nos frais d’électricité, et (2) la réduction de notre empreinte écologique!

J’espère vous avoir aidé à y voir plus clair!

Bonne réflexion, et au plaisirs de vous conseiller!

Partager:
Climatisation R. Bessette
130, rang sud, St-Thomas
Québec (Canada)
(450) 752-4322
info@crbessette.com
Suivez-nous!
Abonnez-vous à notre infolettre Suivez-nous sur facebook Suivez-nous sur Google Plus
© Climatisation R. Bessette Inc., 2014 - Tous droits réservés
Conception visuelle et interactive par iptaque         Conception Web par Nexion