Prévoir l'entretien de vos équipements de chauffage - Climatisation R. Bessette
Accueil / Blogue / Prévoir l’entretien de vos équipements de chauffage

Prévoir l’entretien de vos équipements de chauffage

Pour la plupart des propriétaires, l’automne est une saison fort occupée! Mise à niveau des véhicules pour l’hiver, rangement des vêtements d’été, grand ménage de la maison… tout est mis en œuvre afin de préparer notre environnement à la saison froide, comme une chenille qui fait son cocon. Mais avez-vous pensé à vos équipements de ventilation, climatisation et chauffage? Eux aussi ont besoin d’une mise au point afin d’en assurer le bon fonctionnement!

Pour ce qui est de votre échangeur d’air, rien de plus simple! Avec votre aspirateur, nettoyez les poussières présentes autour et sur le noyau de votre appareil et assurez-vous que les filtres sont propres. Pour certains modèles, il est recommandé de faire tremper le noyau récupérateur dans l’eau, alors que c’est proscrit pour d’autres. Vérifiez dans votre guide de l’utilisateur la technique autorisée dans votre cas!

Dans le cas de votre thermopompe murale, le nettoyage des filtres (comme vous le faites régulièrement, aux un, deux ou trois mois) s’impose. Dans une eau savonneuse, lavez les filtres de l’unité intérieure. Asséchez-les complètement avant leur remise en place. L’unité extérieure a aussi besoin d’une inspection! Si des pollens, feuilles et poussières se sont accumulés sur le condenseur, le rendement de votre unité peut être affecté. Brossez les fines ailettes de l’échangeur de chaleur avec une brosse à poils doux. Ensuite, en dirigeant votre hose à jardin vers le sol, arrosez abondamment l’unité.

Si vous bénéficiez du confort d’un système central complet, le filtre doit être remplacé avant la saison de chauffage (de même qu’au printemps, avant la climatisation). Pour ce qui est de votre thermopompe centrale, l’entretien est le même que pour l’unité extérieure d’une unité murale.

Pensez également à vérifier votre humidificateur! Pour les humidificateurs à dérivation ( »by-pass »), le tampon peut devoir être remplacé, ce qui peut aussi être le cas pour les humidificateurs à vapeur par électrode.  Si un purificateur d’air à lampe UV est installé sur votre système central, validez si la lampe doit être changée. Les délais varient selon les manufacturiers.

Dans tous les cas, assurez-vous de travailler sécuritairement, en mettant les équipements hors fonction pendant leur maintenance!

De façon ponctuelle, une vérification approfondie effectuée par un spécialiste s’impose. Communiquez avec votre compagnie préférée, qui pourra vous informez sur ce qui est recommandé dans votre cas. Vous éviterez ainsi les pannes et maximiserez la durée de vie de vos équipements!

Bon hiver!

Partager:
Climatisation R. Bessette
130, rang sud, St-Thomas
Québec (Canada)
(450) 752-4322
info@crbessette.com
Suivez-nous!
Abonnez-vous à notre infolettre Suivez-nous sur facebook Suivez-nous sur Google Plus
© Climatisation R. Bessette Inc., 2014 - Tous droits réservés
Conception visuelle et interactive par iptaque         Conception Web par Nexion