Ventilation

Échangeur d’air

La qualité des maisons s’est améliorée depuis les cinquante dernières années faisant en sorte qu’elles sont maintenant très hermétiques. Une maison qui est bien scellée signifie aussi qu’elle emprisonne l’humidité, ce qui peut causer des problèmes de condensation excessive et de moisissures et ainsi affecter la qualité de l’air de la maison.

De plus, bien qu’on ne les voit pas, des émanations sont produites par différents matériaux comme la peinture, le vernis, les colles, les calfeutrages et bien d’autres.

Afin de remédier à ces problèmes, l’échangeur d’air est la façon la plus économique de faire respirer votre maison, à condition de choisir un modèle qui récupère la chaleur de l’air évacué.

Comment fonctionne l’échangeur d’air?

En remplaçant l’air d’une maison, on évacue les produits polluants volatils et on contrôle le surplus d’humidité (l’hiver seulement).

Il y a deux types d’échangeur d’air à noyau récupérateur de chaleur. Le VRC (ventilateur récupérateur de chaleur) et le VRE (ventilateur récupérateur d’énergie).

Le VRC échange de l’air intérieur avec l’air extérieur tout en récupérant la chaleur, à un certain pourcentage, selon le modèle. Il laisse par contre passer l’humidité. Lorsque c’est plus humide à l’extérieur qu’à l’intérieur, le taux d’humidité de la maison augmente. Lorsqu’il fait très froid à l’extérieur, le VRC assèche l’air intérieur ce qui peut causer un inconfort comme peau, nez ou gorge sèche, saignement de nez. Les boiseries de la maison en sont aussi affectées et se contractent. Vous aurez donc besoin d’un humidificateur.

Le VRE récupère aussi la chaleur de l’air évacué, mais récupère 85% de l’humidité de l’air. Lorsque c’est plus humide à l’extérieur qu’à l’intérieur comme l’été et l’automne, l’humidité pénètre moins dans la maison et lorsqu’il fait très froid, il assèche moins la maison. Vous pouvez alors profiter d’un air pur malgré la température extérieure.

Filtres de remplacement pour échangeurs d'air Épurair

Commander directement vos filtres de remplacement pour échangeur d’air Épurair directement sur le site du manufacturier.

Échangeurs d’air Vanee – Toutes brochures – 

Saviez-vous que?

Un échangeur d’air qui ne récupère pas la chaleur entraîne un surcoût de chauffage;

Un échangeur d’air récupérateur de chaleur ne peut pas être installé dans un grenier.

Conseils et ressources