Accueil / Blogue / Quelques conseils de pro pour réduire les polluants dans nos résidences!

Quelques conseils de pro pour réduire les polluants dans nos résidences!

Vous savez probablement que la pollution atmosphérique a d’importants effets sur notre santé globale. En effet, de plus en plus, nous sommes sensibilisés aux effets néfastes qu’engendrent les activités humaines sur notre santé et sur celle des autres êtres vivants, de même que sur le climat en général. Par contre, saviez-vous qu’en plus des polluants présents dans l’air extérieur, d’autres nous entourent également à l’intérieur même de nos résidences?

En effet, malheureusement, les polluants ne s’arrêtent pas à notre porte! De plus, certaines activités spécifiques (et banales!) effectuées à l’intérieur de notre résidence génèrent également des contaminants : fumée de cigarette, utilisation de la cuisinière, d’un poêle à combustion lente, de bougies, de produits de nettoyage ou d’hygiène personnelle sont tous des sources de polluants! De même, les matériaux de construction et les meubles peuvent émettre pendant plusieurs années des composés organiques volatils (C.O.V.) dommageables pour la santé des occupants.

Heureusement, il existe des solutions permettant de réduire la pollution intérieure. Par exemple, si votre résidence est munie d’un poêle à combustion lente, il est possible d’installer une thermopompe murale, qui permettra de limiter les moments où votre poêle sera nécessaire.

Une ventilation adéquate de votre résidence est aussi essentielle. L’installation d’un échangeur d’air est un incontournable à ce titre. En effet, cet appareil permet d’évacuer l’air vicié présent à l’intérieur, et de faire entrer l’air frais de l’extérieur dans la maison tout en récupérant la chaleur de l’air évacué. Un bon entrepreneur saura vous proposer le bon type d’unité, de même qu’il sera en mesure de faire la sélection adéquate en fonction de la ventilation requise pour votre résidence.

Également, il existe sur le marché des purificateurs d’air qui permettent de détruire, au moyen d’une lampe UV, les contaminants présents dans l’air comme les allergènes, moisissures, C.O.V. etc. Certains modèles s’installent en combinaison avec un système de chauffage central (ou avec un échangeur d’air), et permettent alors de traiter l’air de toute la résidence. Si ce type d’installation n’est pas possible dans votre maison, certains modèles portatifs permettront de traiter l’air de l’espace où il sera installé. Ce type d’appareil est tout indiqué si vous êtes locataire. Il est également bon de souligner que l’installation d’un purificateur d’air peut réduire de façon significative les symptômes d’allergies respiratoires ou de maladies pulmonaires.

Vous aimeriez en savoir plus? Voici quelques liens qui pourront vous aider dans votre réflexion!

https://www.ledevoir.com/societe/science/523556/l-interieur-de-nos-maisons-des-ilots-de-pollution

https://science.sciencemag.org/content/359/6377/760

https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-et-environnement/prevenir-les-effets-de-la-pollution-de-l-air-sur-la-sante/

Partager:
Climatisation R. Bessette
130, rang sud, St-Thomas
Québec (Canada)
(450) 752-4322
info@crbessette.com
Suivez-nous!
Abonnez-vous à notre infolettre Suivez-nous sur facebook Suivez-nous sur Google Plus
© Climatisation R. Bessette Inc., 2014 - Tous droits réservés
Conception visuelle et interactive par iptaque         Conception Web par Nexion